On vous passe en gros texte préparé sur Tioman, les photos arrivent dès que possible. Bonne lecture..
Arrivée sur une ile paradisiaque
Nous sommes donc partis avec Berjaya Air dans un petit avion de 48 places (ca change du boing 777de 350 places.) Dans cet avion à hélices, la climatisation est naturelle, ce sont les nuages qui rentrent directement dans la cabine par de petits trous prévus à cet effet. C'est magique, on peut libéralement « toucher les nuages » assis dans son siège.
Après une heure de vol nous faisons un atterrissage impressionnant mais parfait sur l'aéroport de Tekek, principal village de l'ile de Tioman. 1 heure de palabres avec les locaux pour trouver le véhicule qui doit nous amener sur la plage de Juara à l'ouest. 35 minutes de 4x4 sur une route en béton très pentue pour passer le col à 300m d'altitude et 100 ringits plus tard, nous arrivons sur une plage à couper le souffle. Sable blanc, eau turquoise à 29 degrés voir plus par endroits, palmiers, et surtout, personne d'autre que nous ou presque.
Bien sur l'appareil photo fume, vous connaissez notre paparazi dans la famille.
Un petit tour dans un resto chinois sur la plage, super bon ,même si comme toujours, on ne sais pas vraiment ce que l'on commande.
Après ces fameuses nouilles chinoises, direction l'eau , limpide à en voir les poissons qui passent à 3 mettre de nous. Enfin bon, avant que Maëlle et Yoann ne se mettent à sauter dans l'eau, à en effrayer tous les poissons à 300 mètres à la ronde. Mais bon, nous sommes là aussi pour profiter de l'eau très chaude de la mer de Chine...tampis pour les poissons.
On finit la journée dans le même resto, avec 1 Indien qui vit à Singapour, sa fille et une amie qui vivent à Calcuta avec qui nous avons fait connaissance en prenant des photos sur la plage. Il nous donne sa carte pro pour qu'on l'appelle quand on sera a Singapour, pour aller à son bureau au plein centre du quartier des affaires, afin de laisser nos sacs le temps de notre visite. Qui dit mieux ? Il nous donne plein d'infos sur les visites à faire , les horaires des spectacles, les métros à prendre. Dommage qu'il parle un anglais aussi parfait que rapide auquel je ne comprends qu'un mot sur deux...
Il est déjà 23 heures, donc dodo, la journée de demain sera encore bien remplie...
Ce mardi matin, les filles se lèvent avant les mecs. Un petit tour sur la plage a deux mètres de la jungle, 45 photos en 30 minutes...
Petit dej à la sauvage, restant de brioche, cookies donnés par notre hôtesse de KLM à Amsterdam, jus de mangue pris directement dans le frigo du 'resort'
Pour info, sont à disposition : raquettes de plage, masque et tuba, ballon, palmes pour les gamins, billard, machine à café ou thé, livres et jeux de société dont un superbe wale wale tout en bois. Les boissons tel que soda ou bière sont juste notées sur frigo pour faire les comptes plus tard. Par compte, comprenez, 3,5 ringit la canette , donc un peu moins de 80 centimes d'euro... une vraie ruine...
Bien sur après le 'dej' retour dans l'eau qui semble aussi chaude que celle de votre bain...
A 13h00, grand idée, on prend les kayak à disposition pour 20 ringits pour faire un tour sur la petite rivière au pied de notre balcon.
Quelle bonne idée, un calme olympien, du frai, une végétation luxuriante et surtout notre première rencontre avec la faune locale. Si vous êtes particulièrement silencieux, vous rencontrerez comme nous, singes en plein jeu dans les arbres, crabes de mangrove orange blanc et noir, des espèces d'écureuil croisés avec un furet... mais surtout les maîtres du lieu. Les varants dans leur milieu naturel. Nous commençons avec un petit de 40cm sur une branche à 50cm du nez de Maëlle, puis un autre un peu plus loin d'un bon mètre pour finir avec deux de 1,5 mètres entrain de se battre pour je ne sais trop quelle raison. Très vifs, ils sont aussi à l'aise dans l'eau que dans la mangrove, ils sont impressionnants...
Vraiment une balade à ne rater sous aucun prétexte pour les petits et les grands. Pas de danger particuliers, peu d'eau, pas de serpents ou autres choses méchantes dans l'eau, de l'eau clair ou on peut facilement laisser tremper les pieds... que du bonheur..
Bien sur pour ne pas manquer à la tradition, j'ai pris un gros coup de soleil, à travers le teeshirt. Le plus fort c'est que Delphine, qui ne craint pas trop habituellement en a pris un gros aussi.
Pour l'heure, nous partons à la rencontre de Jo, la tortue aveugle au sein du Juara Turtle Project. 20 minutes à pied du chalet, ca promet d'être sympa
Donc direction le sud sur le deuxième morceau de plage. Pour ce, il faut prendre la petite route à travers le village de Juara. Plein de jolies choses à découvrir sur le chemin, donc 50 photos de mieux. Les habitants nous saluent tous avec un large sourire qui laisse entrevoir un magnifique sourire "ultra brite". Magnifique !!
Quelques 1 ou 2 km plus loin arrivée au Juara Turtle Project.
Nous faisons connaissance avec Katy, une des volontaires, présente depuis 1 an. Elle nous explique le projet, son boulot et nous présente JO la seule tortue du centre. Elle 5 ans mais elle est née sans yeux. Elle ne pourrait donc pas survivre dans la nature. C'est pourquoi elle est gardée au centre depuis tout ce temps.
Nous faisons connaissance avec Katy, une des volontaires, présente depuis 1 an. Elle nous explique le projet, son boulot et nous présente JO la seule tortue du centre. Elle 5 ans mais elle est née sans yeux. Elle ne pourrait donc pas survivre dans la nature. C'est pourquoi elle est gardée au centre depuis tout ce temps.
Nous reprenons la petite route pour remonter a notre plage de Juara
Nous prenons le temps de provoquer quelques rencontres avec les habitants du village. Une petite mamie adorable était un peu surprise quand je lui ai demande ce qu'elle faisait avec ses sacs plastiques dans son arbre...
En fait elle protégé le fruit mythique de la Malaisie le DURIAN... beurk...
Pour essayer de se faire comprendre, elle a bien demandé à toutes ses voisines mais sans grand succès. Par contre elle était scotchée quand Delphine lui a lancé un 'Teri macashi' (merci en malais). Nous avons cru que ses yeux allaient sortir de leurs orbites... une européenne qui parle notre langue ??? Sa réaction nous a vraiment fait rire. Je crois qu'elle ne nous oubliera pas de si tôt, pas plus que nous d'ailleurs. Et si on a un doute , pas de problème, Miss Paparazii est passée par là.
Plus loin, quelques échanges furtifs avec des gamins tous aussi mignons les uns que les autres.
Puis nous tombons sur un gros groupe de gars en train de jouer une espèce de volley ball avec un petit ballon creux tressé en plastique et très dur. Ça se joue avec mains, tête et pieds. De superbe acrobaties, un jeu très technique.
Puis nous tombons sur un gros groupe de gars en train de jouer une espèce de volley ball avec un petit ballon creux tressé en plastique et très dur. Ça se joue avec mains, tête et pieds. De superbe acrobaties, un jeu très technique.
Nous demandons le nom de ce jeu à un gars qui nous répond un truc que nous sommes incapable de retenir. Alors la, vive le caméscope pour enregistrer...c'est en fait le Suba Takraw
Après une dizaine de sourires plus tard, nous arrivons à destination. Il est grand temps de rejoindre notre serveur préféré dans notre fief, le resto chinois du coin. Indy, c'est son nom (dommage pour un chinois) nous sert un jus de pastèque fraiche à se taper le c..l parterre. On en recommande vite deux autres. Ce soir ce sera calamar pour tout le monde avec ou sans sauce. Un délice comme d'hab.
Après une dizaine de sourires plus tard, nous arrivons à destination. Il est grand temps de rejoindre notre serveur préféré dans notre fief, le resto chinois du coin. Indy, c'est son nom (dommage pour un chinois) nous sert un jus de pastèque fraiche à se taper le c..l parterre. On en recommande vite deux autres. Ce soir ce sera calamar pour tout le monde avec ou sans sauce. Un délice comme d'hab.
En bon commerçant Indy nous rappelle qu'ils ont des chambres à louer et nous propose d'en visiter une. Photos à venir dans un billet spécial hébergement que je ferai de retour en France
Retour au chalet, douche rapide et fin de soirée en pyjama en bord de plage pour une initiation au billard chez John et sa femme Zana
Lendemain matin, trempette rapide dans la mer de chine... ouais, je sais ça le fait grave.. puis départ en 4x4 pour l'aéroport. 20 minutes le nez dans le vent debouts a l'arrière du Pickup en compagnie de Zana. On retrouve quelques singes sur la route et on joue les reporters fous avec le caméscope d'une main et se cramponnant de l'autre. Superbe arrivée sur Tekek où nous faisons sensation, bande de 'blancs' tous rouges de coups de soleil, les cheveux ébouriffes.
Encore des papiers d'immigration à l’aéroport car nous quittons la Malaisie pour Singapour. Nous avons droit au tampon 'Tionam Island' sur nos passeports... pas peu fiers !
Conclusion de Tioman : Certains vous dirons que ce n'est plus le paradis des années 70, mais ceux la ne connaissent surement pas River View Chalet et la plage de Juara. Nous en garderons un souvenir merveilleux et impérissable. (surtout avec nos 200 photos !!)
Désolé pour les fautes mais entre le clavier qwerty, le fait que je fais souvent mes textes la nuit, la fatigue... c'est pas terrible...
ça fait rêver...bonne vacances à vous tous, bisous et have a good travel
RépondreSupprimerCyril.
C'est génial ce blog!On a l'impression d'y être!!!
RépondreSupprimerAlexandra
Cette sorte de volley est un vieux sport d'Asie du Sud-est qui s'appelle "takraw". (J'avais vu ça à la télé ^_^)
RépondreSupprimer